Vendredi 26 août à 21h
Mathias Guerry Swingtet
Stéphane Grapelli & Django Reinhardt à l’honneur
Mathias Guerry, violon
Alix Guerry, clarinette
Adrien Moignard, guitare
Mathieu Chatelain, guitare
Olivier Lorang, contrebasse
Le Mathias Guerry Swingtet s'attache à renouer avec l'héritage musical légué par le célèbre quintet du Hot Club de France. Première véritable formation de jazz en France qui connut ses heures de gloire pendant l'Entre-deux guerres, le quintet était notamment incarné par deux artistes devenus de véritables icônes du jazz : Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. De cette collaboration est née un jazz très particulier, un jazz à la française, "sans tambour ni trompette", avec uniquement des instruments à cordes. C'est ce trésor musical que le Mathias Guerry Swingtet nous fait redécouvrir dans le respect des subtilités d'arrangements, de tempos et de la sonorité acoustique du quintet à cordes.
Plus sur Mathias Guerry...
Il débute le violon à l’âge de 4 ans auprès de Blagoya Dimchevski et entre au conservatoire régional de Toulouse. Il perfectionne sa technique auprès de grands maitres tel que Robert Papavrami et Emilian Piedicuta. Installé en Charente Maritime depuis 1998, il intègre l’orchestre de Vendée. Il est aussi invité par la ville de La Rochelle dans de nombreux projets qui l’amènent à se produire en soliste ou en musique de chambre. Il est aussi chef de pupitre au sein de l’ensemble « Les cordes de l’Alhambra » basé à Rochefort, avec lequel il participe à l’élaboration d’albums, de documentaires, de musique de films, aux côtés de musiciens et des compositeurs de styles très différents.
Musicien caméléon, Mathias Guerry poursuit en parallèle une carrière internationale de Jazz qu’il a débutée aux côté de Jo Benotti, Christophe Brunard et Jean-Patrick Cosset.
Artiste complet, il alterne entre musique improvisée, traditionnelle, Jazz manouche, variété française et musique classique. Sa notoriété lui ont permis de se produire et d’intégrer des formations constituées de grands noms du Jazz comme Carl Schlosser ou le Lulo Reinhardt Quartett.