Elena Cotrone
Elena Cotrone
Antonin Le Faure
Antonin Le Faure

Jean-Baptiste Maizières
Jean-Baptiste Maizières
Marie-Astrid Hulot
Marie-Astrid Hulot

Vendredi 19 août à 21h

 

Les lauréats de l'Académie Ravel

Schubertiades

 

Marie-Astrid Hulot et Elena Cotrone, violons

Antonin Le Faure, alto

Maria-Andréa Mendoza et Jean-Baptiste Maizière, violoncelles

 

Schubert, Trio à cordes en si bémol majeur D 581

Schubert, Quintette à deux violoncelles D 956

 

Une équipe de choc au service du compositeur romantique le plus emblématique de l’histoire de la musique ! Cinq jeunes solistes phares, parmi les étoiles internationales montantes, unissent leurs sensibilités et leur intelligence musicale pour offrir une lumière nouvelle sur les plus belles pages de Schubert. Du revigorant Trio à cordes, d’un équilibre sublime, au célébrissime Quintette à deux violoncelles, à la fois céleste et passionné, tout l’art poétique et sensible du maître du lied résonnera sous leurs archets virtuoses et fougueux.

Plus sur les interprètes

 

Réunis le temps d’un concert, ces cinq musiciens ont tous remporté l’année dernière le prix de l’Académie internationale Maurice Ravel.

 

Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à l’âge de 4 ans. Après des études au CRR de Paris, elle est admise au CNSMDP à 14 ans. Diplômée en 2019, elle réussit son Konzertexam (diplôme de concertiste) à la Hochschule de Cologne, avec distinction. Marie-Astrid est déjà lauréate de nombreux concours internationaux comme les concours Dominique Peccatte, Marie Cantagrill et Henri Marteau. Musicienne passionnée, elle se produit régulièrement avec orchestre et en musique de chambre. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire à Paris. Marie-Astrid Hulot est Lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019.

 

Née en 1999, Elena Cotrone commence le violon à l'âge de 7 ans. Elle entre en 2013 au CNSMDP. Elena remporte le 3e prix du concours de violon de Mirecourt l'année suivante, ainsi que le Prix spécial du jury de la personnalité la plus remarquable et le Prix du luthier. Elle est également lauréate des concours internationaux Léonid Kogan à Bruxelles, Léopold Bellan et Vatelot Rampal. Diplômée en 2018, elle se produit en Belgique et en Allemagne. En 2019, elle fonde le Trio Solaris avec le violoncelliste Cyprien Keiser et le pianiste Ilan Zajtmann.

 

Altiste et violiste d’amour, Antonin Le Faure se forme au CNSMDP dans la classe de Pierre-Henri Xuereb. Désireux d’explorer de nouveaux univers liant la musique à d’autres arts, il improvise au sein de plusieurs collectifs, forme un duo avec l’accordéoniste Vincent Gailly et défend ses deux instruments en particulier dans le répertoire contemporain avec l’ensemble Alternance ou à l’Académie du Festival de Lucerne de Pierre Boulez. Il travaille sous la direction de compositeurs comme Kaija Saariaho, Olga Neuwirth, Klaus Huber, Philippe Hersant.

 

Née au Venezuela en 1995, Maria-Andrea Mendoza commence le violoncelle à 6 ans. L’orchestre fait partie de son enfance et de sa formation musicale. À 18 ans, elle continue sa formation musicale en Suisse, à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. A la fin de ses études, elle obtient le prix Jacques-Henri Plomb récompensant l’excellence de son parcours. Violoncelle solo à l’orchestre national de Metz pendant deux ans, elle a aussi fait partie des interprètes du « Lausanne Soloists », ensemble

Créé par Renaud Capuçon, avec lequel elle s’est produite dans les plus grands festivals en France et à l’étranger. Avec son Trio Olympia, elle a enregistré les trios inédits de Beethoven dans le cycle « Beethoven » pour la Radio Télévision Suisse et Arte.

 

Né en 1997, Jean-Baptiste Maizières débute le violoncelle à 5 ans. Diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence, il remporte dès l’âge de 15 ans le second prix du Concours VioloncellenSeine. Il entre au CNSMDP dans la classe de Marc Coppey. Diplômé en 2018, il continue aux côtés de François Salque à la Haute École de Musique de Genève et travaille avec de grands violoncellistes comme Gary Hoffman, Daniel Müller-Schott, David Geringas, Gautier Capuçon et Julian Steckel. Jean-Baptiste a participé à de prestigieuses académies comme l’Académie de Villecroze, le Schlewig Holstein Musik Festival et l’Académie Ravel où il a remporté plusieurs prix. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals, comme le Festival de Pâques d’Aix en Provence, la Cello biennale d’Amsterdam, le Festival Super Cello à Pekin, le Verão Classico Music Festival à Lisbonne…