Mardi 23 août à 21h
Ensemble Il Festino
Aria, Canciones et Songs du XVIIe siècle
Dagmar Saskova
Soprano
Ronald Martin Alonso
Viole de gambe
Manuel de Grange
Luthe et direction
Œuvres de Gaspar Sanz, John Dowland, Tobias Hume, Etienne Moulinié, Gabriel Bataille, Girolamo Frescobaldi, Alessandro Piccinini, Girolamo Frescobaldi, Antoine Boesset, Luzzasco Luzzaschi, José Marín...
L’ensemble Il Festino invite à un voyage musical à travers l’Europe baroque, à la découverte des plus belles pages vocales du XVIIe siècle. Des airs italiens à la cour de Louis XIII aux mélancoliques songs de l’Angleterre élisabéthaine, sans oublier les canciones espagnoles et les arie des grands maîtres italiens, laissez-vous séduire par ces œuvres sensibles et intimistes, portée par la voix délicate de Dagmar Saskova, accompagnée par le violiste Ronald Martin Alonso et le luthiste Manuel de Grange.
« Le collectif de Manuel de Grange soigne une indéniable beauté plastique du son, manifeste dès le premier des airs polyphoniques. » (Diapason, 2017)
Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, Il Festino reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant, le récit et la musique instrumentale, jouée
sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique.
Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger : Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, Saint-Michel en Thiérache, Musique et Mémoire, Midis-Minimes, Invalides, Festival Internacional de Música Antigua (Chili)…
Il Festino est aussi engagé dans des actions pédagogiques visant à sensibiliser le jeune public au répertoire du XVIIe siècle.
Sorti en mai 2012, leur premier album, consacré aux airs italiens sous Louis XIII, a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. Même récompense pour leur second album sorti en 2015, consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi. Deux autres albums ont suivi, consacré aux airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus (2017), et aux madrigaux et motets de Monteverdi (2019).
L’ensemble Il Festino est soutenu par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, l’Institut Français, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM.